Accueil  >  Fiches pratiques  >  Vaccins   >  vaccins chat

Fiches pratiques


Vaccins : vaccins chat






Principales maladies contre lesquelles une vaccination annuelle est conseillée:


 


La panleucopénie féline (ou typhus du chat):


C'est une maladie grave et souvent mortelle contre laquelle il existe heureusement un vaccin très efficace. Même les chats qui ne sortent pas sont susceptibles de l'attraper.


Le chaton peut être vacciné dès l'âge de 7 ou 8 semaines, avec un rappel à 3 mois. Ensuite un rappel est nécessaire une fois par an pour une bonne protection.


 


Le coryza:


Les symptômes sont avant tout respiratoires, plus ou moins graves suivant l'âge et l'état général du chat. Il est également transmissible à des chats qui ne sortent pas.                                                                                              La maladie et ses complications peuvent être évitées grâce à un vaccin dès l'âge de 7 ou 8 semaines avec un rappel à 3 mois. Ensuite un rappel annuel est nécessaire pour une protection optimale.


 


La leucose féline:


Il s'agit d'une maladie transmise par contact direct entre chats, il n'est donc pas utile de vacciner contre la leucose les chats "d'appartement" qui ne rencontrent pas des chats de l'extérieur alors qu'il est fortement recommandé de vacciner les chats qui sortent.


le premier vaccin se fait dès l'âge de 9 semaines avec un rappel à 3 mois. Il peut être combiné aux 2 vaccins précédents dans la même seringue. Un rappel annuel permettra une bonne protection.


 


La rage:


Il s'agit d'une maladie très grave, mortelle, qui est dangereuse pour l'homme par morsure. Heureusement la rage n'est pas présente en Belgique mais la vaccination reste obligatoire au sud du sillon Sambre et Meuse (Ardennes) et dès que l'on passe une frontière.


Le vaccin peut se faire dès l'âge de 3 mois minimum. Pensez à faire vacciner votre chat minimum 1 mois avant tout voyage à l'étranger. La plupart des vaccins antirabiques utilisés couramment en Belgique ont une durée de validité de 3 ans pour tout voyage dans les pays de l'Union Européenne. Dans les autres pays, les règlements diffèrent et la vaccination doit parfois se faire dans l'année qui précède le voyage.


 


Quels sont les effets secondaires possibles?


 


Il y a rarement des effets secondaires et la plupart du temps les vaccins sont très bien tolérés.


Certains chats, en particulier les chatons, peuvent tout de même dans de rares cas avoir une petite réaction le jour du vaccin, par exemple un état de fatigue passager, une plus grande envie de dormir...En général tout rentre dans l'ordre spontanément après quelques heures.


Un vaccin NE PROVOQUE PAS UNE MALADIE, simplement il n'est pas efficace si la maladie est déjà installée, ou si le chat est en incubation d'une maladie.


Un examen général du chat lors de l'administration du vaccin permet de détecter des signes de mauvaise santé ou d'incubation d'une maladie; dans le cas où le chat est affaibli ou malade, on remettra le vaccin à plus tard car il risque de ne pas développer une bonne protection, et le vaccin sera moins efficace.