Accueil  >  Fiches pratiques  >  Stérilisation  >  La stérilisation de la chatte

Fiches pratiques


Stérilisation : La stérilisation de la chatte






Pourquoi  faire stériliser la chatte?


Le tableau ci-joint vous indique très clairement la nécessité d'empêcher la reproduction des chats qui sortent si l'on ne veut pas rapidement se retrouver envahis de chatons, qui vont eux-mêmes se multiplier quelques mois plus tard.


La gestation dure environ 2 mois chez la chatte qui, dès la mise bas, si elle sort, peut de nouveau être gestante même si elle allaite toujours ses petits...


 


Quels sont les moyens de contraception?


Le seul moyen EFFICACE ET DEFINITIF d'empêcher la reproduction est l'opération qu'on appelle OVARIECTOMIE, qui consiste a enlever les ovaires, ce qui supprime les chaleurs et donc l'ovulation.


Il est préférable aussi de faire stériliser les chattes "d'intérieur" qui ne sortent pas pour éviter les manifestations de chaleurs tres désagréables pour la chatte et très déroutantes pour ses propriétaires (elle se roule, crie, saute partout...)


On opère les chattes généralement des l'age de 5-6 mois, surtout si elles sortent, pour éviter tout risque de grossesse.


Quant  à la "pilule" qui consiste à administrer un comprimé d'hormones 1 fois par semaine (ou toutes les 2 semaines suivant le type de médicament), elle est a déconseiller car tres peu sûre, et nocive à long terme. Pensez que, même si vous n'oubliez jamais de donner le comprimé, la chatte va parfois vomir dans le jardin et on a donc souvent de mauvaises surprises avec des grossesses qui, si elles  arrivent à terme, présentent parfois des complications. 


 


Comment se déroule l'operation?


Elle se fait sur rendez-vous au cabinet. La chatte doit être à jeun puisqu'elle sera sous anesthésie, c'est pourquoi l'opération aura lieu de préférence le matin. Vous pourrez la récupérer en fin de journée, de facon à ce qu' elle ait le temps de se réveiller bien au calme.Le soir même il vaut mieux qu'elle ne mange pas, et il faudra la garder a l'intérieur quelques jours pour qu'elle cicatrise bien. Une semaine plus tard venez la remontrer au cabinet pour contrôler  la plaie et enlever éventuellement les fils de suture.


Il s'agit d'une intervention de convenance, très courante, où la chatte est rétablie très rapidement.


Si lors de l'intervention on se rend compte que la chatte est déjà gestante on enlève alors également la matrice en plus des ovaires, ce qui interrompt la grossesse; on parle alors d'OVARIO-HYSTERECTOMIE.