Accueil  >  Fiches pratiques  >  Stérilisation  >  La stérilisation du chat mâle

Fiches pratiques


Stérilisation : La stérilisation du chat mâle






Pourquoi faire stériliser son chat mâle?


La premiere raison est, comme dans le cas de la femelle, pour éviter la prolifération incontrôlée des chats dans la nature.


Votre chat, une fois castré, n'ira pas donner sa semance un peu partout et provoquer la naissance de multiples chatons qui le plus souvent seront livrés a eux-mêmes, abandonnés, et dont peu d'entre eux trouveront un foyer d'adoption.


La deuxième raison, qui a également son importance, c'est pour éviter le comportement de "marquage" du chat mâle dans et autour de la maison (ou de l'appartement...donc même pour les chats qui ne sortent pas). L'urine du "matou" sent TRES mauvais et par conséquent la cohabitation avec un chat mâle entier peut s'avérer difficile.


 


En quoi consiste la stérilisation du chat mâle?


On parle ici de castration, qui est une opération chirurgicale se faisant sous anesthésie, donc non douloureuse. Le chat est en général opéré dès l'âge de 5-6 mois.


On enlève les testicules après avoir ligaturé et coupé les cordons testiculaires. C'est une intervention simple et rapide qui se fait au cabinet sur rendez-vous. Le chat doit être à jeûn et peut retourner chez lui après quelques heures, une fois qu'il est bien réveillé. Il est prudent de le garder à l'intérieur pendant 48h après l'intervention. Il n'y a pas de fils à enlever.


Dans de rares cas l'un des testicules n'est pas descendu, c'est une anomalie de naissance. On dit que le chat est monorchide. S'il s'agit des 2 testicules qui ne sont pas à la bonne place le chat est dit cryptorchide. Dans ces cas l'opération est différente et un peu plus conséquente car il faudra aller chercher le ou les testicules soit sous la peau soit dans l'abdomen qu'il faudra alors ouvrir comme pour une femelle. Le chat se rétablit malgré tout très vite en général.