Accueil  >  Fiches pratiques  >  Stérilisation  >  La stérilisation de la chienne

Fiches pratiques


Stérilisation : La stérilisation de la chienne






Quels sont les moyens de contraception chez la chienne?


 


Une chienne est en chaleurs deux fois par an, et cela dure à chaque fois environ 3 semaines pendant lesquelles elle perd du sang, attire les mâles et risque une gestation.


Le seul moyen de contraception SUR ET DEFINITIF est l'opération qui consiste a enlever les ovaires (OVARIECTOMIE), ce qui supprime definitivement les chaleurs.


Les injections hormonales tous les six mois, davantage utilisées dans le passé, sont à déconseiller car les risques et effets secondaires sont importants, en tous cas a long terme.


 


 


Pourquoi faire stériliser la chienne?


 


Si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait des petits, attire tous les mâles du quartier, et perde du sang sur votre divan préféré, il vaut mieux la faire steriliser. Ca c'est pour le coté pratique, mais ce n'est pas la seule raison.


 


En effet, parlons surtout des effets bénéfiques  de la stérilisation  pour votre chienne:


 


-permet d'éviter les "grossesses nerveuses" et les "lactations nerveuses" qui surviennent plus ou moins 2 mois apres les chaleurs.


 


-permet d'éviter les métrites (infection de la matrice, souvent très grave et très fréquente chez les chiennes âgées non stérilisées, parfois même chez les jeunes.)


 


-permet d'éviter l'apparition de tumeurs au niveau des mamelles (cancéreuses ou pas).


 


Contrairement aux fausses  rumeurs, ce n'est pas mieux de laisser la chienne avoir des petits au moins une fois avant de la faire opérer. Une chienne qui a déjà eu une ou plusieurs portées peut quand même faire des grossesses nerveuses par après, peut faire une métrite , et peut aussi avoir des tumeurs aux mamelles.


C'est d'ailleurs préférable de  pratiquer la stérilisation aux alentours de la puberté, c'est à dire vers 6 a 10 mois, avant (ou juste après) les premieres chaleurs, pour avoir une protection optimale contre les tumeurs mammaires.


 


Si malgré tout vous décidez de laisser votre chienne devenir mère, c'est une magnifique expérience, mais pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer dans l'aventure et mesurez les conséquences: en dehors des soins et de la surveillance de la mère pendant sa grossesse et sa mise bas, puis des petits pendant les premieres semaines de vie, il faudra leur trouver de bons maîtres par après.(Pensez que si certaines chiennes n'ont que 1,2,ou 3 petits, d'autres en ont 10 ou 12 à la fois...)


 


Comment se déroule l'opération?


 


Elle se fait au cabinet sur rendez-vous, et de préférence le matin car la chienne doit être à jeûn depuis la veille au soir. En même temps que l'anesthésie on administre des antidouleurs qui agissent pendant et après l'opération.Vous pourrez venir la chercher en fin de journée de manière à ce qu'elle ait le temps de se réveiller bien au calme. Le soir même il vaut mieux qu'elle ne mange pas. Dans les quelques jours qui suivent il faudra limiter les jeux trop violents ou les trop longues promenades afin de ne pas gêner la cicatrisation (une petite suture de quelques centimetres sur le ventre, qui deviendra vite à peine visible). Une visite de controle 8 jours plus tard permettra de vérifier la cicatrisation de la plaie.