Accueil  >  Fiches pratiques  >  Stérilisation  >  Stérilisation du chien mâle

Fiches pratiques


Stérilisation : Stérilisation du chien mâle






Dans quels cas et pourquoi faire stériliser son chien mâle:


 


Un chien mâle castré est souvent plus docile, moins fugueur, moins "en compétition" avec d'autres mâles. La castration ne règle cependant pas tous les problèmes comportementaux, loin de là; mais elle peut faciliter la vie sociale  du chien, qui sera moins preoccupé par sa sexualité (moins de chevauchement, moins de marquage urinaire...) et se concentrera plus sur les apprentissages et les jeux.


L'âge idéal  de la castration se situe juste avant la puberté, c'est à dire vers 6 à 8 mois, lorsque le chien cherche a trouver sa place d'adulte dans la famille et vis a vis des autres chiens.


 


En quoi consiste la castration:


 


Elle peut être:


-soit chimique:


on place sous la peau par injection un implant qui diminue le taux d'hormones mâles et qui agit temporairement,pendant 6 mois ou 1 an suivant le type d'implant. Il faut donc recommencer tous les 6 mois ou tous les ans pour un effet durable.


Son avantage est d'être temporaire donc réversible, son inconvénient est le coût à long terme.


-soit chirurgicale:


l'opération consiste à enlever les testicules, sous anesthésie, ce qui rend définitivement le chien stérile et diminue fortement son comportement sexuel. Le chien doit être à jeûn pour l'intervention, qui se déroule donc sur rendez vous, de préférence le matin. Il peut rentrer chez vous le jour même après quelques heures de surveillance dans un box de réveil. Parfois la pose d'un carcan ou collier en plastique pendant quelques jours permettra d'eviter que le chien ne lèche sa plaie de suture, jusqu'à cicatrisation, mais ce n'est pas toujours nécessaire.


 


Il arrive que certains chiens, de naissance, n'aient pas leurs testicules  descendus à la bonne place. On dit alors qu'ils sont cryptorchides (si les 2 testicules ne sont pas descendus) ou monorchides (si 1 seul testicule est en place). C'est une anomalie congénitale et héréditaire. Dans ces cas la castration chirurgicale est vivement recommandee, d'une part pour éviter que le chien ne se reproduise car cette anomalie est transmissible à ses descendants, et d'autre part car il y a un gros risque que le chien developpe une tumeur du testicule si celui ci n'est pas a la bonne place. Il faut donc aller le rechercher le plus souvent dans l'abdomen et l'enlever.


Lors des consultations vaccinales du chiot on verifie que les testicules sont bien descendus.