Accueil  >  Fiches pratiques  >  Voyage  >  Formalités obligatoires pour voyager

Fiches pratiques


Voyage : Formalités obligatoires pour voyager






Pour voyager dans tous les pays de l'Union Européenne+Andorre,Suisse,Croatie,Islande,Liechtenstein,Monaco,Norvege,Vatican, tous les chiens, chats et furets doivent être identifiés par puce électronique et porteurs d'un passeport européen.


Ils doivent être également en ordre de vaccination contre la rage. La durée de validité du vaccin est celle indiquée sur la notice du vaccin, dans le pays ou il est administré, c'est à dire 3 ans pour la plupart des vaccins rage utilisés ici en Belgique. Attention, si c'est la première fois que votre compagnon est vacciné contre la rage ou si la date de validité a expiré, pensez à le faire vacciner minimum 1 mois avant le départ en voyage.


De plus, pour voyager au Royaume-Uni, en Irlande, Finlande, Suède ou Malte il faut aussi vermifuger contre le ténia  24h a 72h avant chez le véterinaire.


Vous pouvez aussi consulter le lien suivant: www.europa.eu/youreurope/citizens/travel ou encore www.health.belgium.be/eportal/AnimalsandPlants


Pour les voyages hors Union européenne ou hors des pays cités ci-dessus, contactez  le consulat ou l'ambassade du pays concerné car les formalités peuvent être différentes et parfois plus compliquées.