Accueil  >  News  >  Le theme du mois: le diabète

News






Le theme du mois: le diabète
19/11/2014

Saviez-vous que votre animal peut lui aussi souffrir de diabète?...




Le diabète dit "sucré" se caractérise par une augmentation de la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Cette accumulation de glucose est due à l'activité insuffisante de l'insuline, une hormone produite par l'organisme qui fait normalement passer le glucose du sang vers les cellules du corps.


Donc quand il y a un manque d'insuline, l'animal a trop de sucre dans le sang et ce sucre passe dans les urines, ce qui provoque une augmentation de la soif et de la quantité d'urine. L'appétit de l'animal augmente mais, s'il peut souffrir de surpoids en debut de maladie, il se met à maigrir fortement ensuite. Voici les signes principaux que vous remarquerez chez votre animal:


-il boit beaucoup


-il mange beaucoup


-il urine beaucoup


-il maigrit


 Ces symptômes peuvent correspondre à d'autres maladies, d'où l'importance de consulter à temps pour faire le bon diagnostic, à l'aide notamment d'une prise de sang et d'une analyse d'urine.


Le diabète peut être controlé mais non guéri. La base du traitement concerne l'alimentation, l'injection quotidienne d'insuline et des règles d'hygiène de vie telles que de l'activité et des horaires réguliers.


 


Si vous souhaitez en savoir plus, allez sur www.moisdudiabeteanimal.be , vous pourrez voir une video explicative et effectuer un test en ligne qui vous aidera a depister votre compagnon a 4 pattes.